L'imagerie de synthèse au service de la narration historique avec 3D Vision et Media-Histoire

MB Global Report 05.05.2008 18:53
une capture de film "virtu-réel" extraite du projet décrit dans cet article  (3dvision.fr/domaines/patrimoine)

une capture de film "virtu-réel" extraite du projet décrit dans cet article (3dvision.fr/domaines/patrimoine)


Décidément, Savoie Technolac est une pépinière de talents qui n'aura bientôt rien à envier à Meylan-ZIRST ou Sophia-Antipolis...



...voir notre article déjà consacré sur Lisa Airplanes, située au même endroit et dont le site est justement illustré d'images de synthèse signées 3D Vision !
 
3D Vision, société spécialisée dans l'imagerie 3D, produit des films d'animation à destination des professionnels de l'architecture, de l'industrie horlogère (réalisation dernièrement d'une animation complexe pour Chopard...), du monde médical,...etc.

Certaines commandes ayant entraîné la société dans le domaine des données historiques, son directeur Jacques Mariat a eu une intuition et s'est rapproché du cabinet de recherches Media-Histoire. Les deux structures ont alors mis en commun leurs connaissances en vue de créer des supports visuels inédits au service de la reconstitution historique, qui s'accommode particulièrement bien de cette technique.
 
Le projet de collection "Media-Histoire" est né de cette rencontre et a élaboré un concept consistant à associer un disque DV à un ouvrage papier classique. Les articles éclairés par une séquence particulière disponible sur le support numérique prennent une dimension illustrative nouvelle ; ils mettent en scène des personnages et des situations tirés d'archives qui se retrouvent animés dans une re-création fictive mais réaliste autorisant des angles de vue totalement novateurs et une efficacité pédagogique démultipliée.
 
Une collection complète a été conçue, avec une périodicité de parution tous les 18 mois.
Le premier titre a mobilisé de longues recherches : "La grande aventure de l'aviation dans les Alpes fera l'objet d'une première édition tirée à 3 000 exemplaires, disponible pour la Noël 2008 - une idée de cadeau parfaite, une opportunité de collectionner une oeuvre rare qui a déjà séduit près de 1 000 souscripteurs... (réserver en tél. au +33 (0)4 79 25 34 91).
 
Il s'agira d'une étude couvrant la période 1784 - 2007. En effet, on sait peu qu'après les premiers exploits d'aérostiers des frères Montgolfier en région parisienne, c'est à Chambéry qu'eurent lieu ensuite des expériences similaires. Xavier de Maistre s'envola du parc de Buisson Rond le 6 mai 1784 pour atterrir plusieurs kilomètres plus loin, dans les prés marécageux qui correspondent à l'actuel aérodrome de Challes les Eaux (LFLE), un des plus anciens de la région, longtemps centre de formation du SFACT avant d'abriter le CSVVA, 2e centre de vol à voile français et réputé dans toute l'Europe pour ses installations et l'aérologie environnante. Une association de pilotage d'avions s'y trouve également, un aéro-club y fit aussi un bref passage de 1990 à 1996.

Le lac du Bourget tout proche des studios de 3D Vision fut aussi le théâtre de nombreux essais d'hydravions. Les bombardiers d'eau Canadair viennent régulièrement s'exercer à l'écopage en demi-saison, tandis que le fabricant Lisa Airplanes voisin produit un ultra-léger amphibie destiné principalement au marché privé et développe un projet d'avion écologique.

Si la base aérienne 725 et ses hélicoptères ont disparu sur ordre de Charles Hernu en 1983, permettant justement l'implantation progressive de Savoie Technolac, pépinière d'entreprises Hi-Tech, de l'Université de Savoie-pôle scientifique et de l'ESC, l'aéroport contigu a connu une belle envolée depuis que les britanniques profitent des compagnies low-cost pour se ruer vers les champs de neige dès l'hiver venu. Avions court-courrier BAE 746 et même B 737 tournent sans arrêt les week-end d'hiver.
L'aviation d'affaires se développe aussi remarquablement et la plateforme renforce souvent Genève-Cointrin en manque de place pour stationner les avions privés.
Les altiports des stations alpines sont des points de rendez-vous prisés des amateurs avertis, qui se retrouvent sur les champs de neige l'hiver et les greens de golf durant l'été.
Enfin, le vol libre et le parapente se sont généralisés partout d'où l'on peut s'élancer d'une pente quelconque ; la coupe Icare à St Hilaire du Touvet attire des amateurs de toute l'Europe, tandis que le site est actif dès les premiers beaux jours jusqu'à l'automne.
 
L'aviation tient donc toujours une grande place en Savoie et alentour.
 
Les scènes les plus marquantes évoquées dans le livre de Media-Histoire & 3D Vision feront l'objet de "films" reprenant des éléments connus d'après archives ou reconstitutions et les mettant en animation dans les décors actuels (réels) retravaillés pour en retirer les éléments indésirables ; on imagine le travail de moine copiste que nécessite la moindre minute de magie ainsi recréée...
 
Nullement découragée par la quantité de travail à fournir, l'équipe a prévu des thèmes d'envergure évoquant toute grandeur de la Savoie :
"Les grands ouvrages hydro-électriques" ; "L'eau des Alpes, une ressource prodigieuse" ; "Le vignoble de Savoie" ; "Les grandes entreprises" ; "Routes royales, autoroutes et ouvrages d'art" ; "La guerre dans les Alpes" ; "Le transport par rail et par câbles" ; "Les châteaux et grandes familles" ; "Mines et galeries" ; "Les fours et moulins" ; "Les parcs régionaux" ; "La conquête des grands sommets".
 
La collection Media-Histoire renouvelle donc avec bonheur le genre historique et documentaire très prisé en Savoie, riche de son passé de porte des Alpes depuis les temps préhistoriques comme de l'exploitation de ses ressources naturelles transcendées par le travail humain pendant des générations. Gageons que cette série d'oeuvres plurimédia saura rapprocher toutes les générations, chacune profitant des modes narratifs propres à 'son' temps...
 
Rendez-vous bientôt dans les meilleures librairies et les rayons multimédia des magasins spécialisés pour apprécier cette nouvelle manière de lire, que l'on pourrait qualifier d'hybride...
 



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article