Le DAX revient en force !

MB Global Report 14.05.2008 15:32
Honda ST 70 mordoré métallisé : un collector

Honda ST 70 mordoré métallisé : un collector


...avec une pub vidéo déjantée "second degré" à mourir de rire. Tout sur le mythique 'Dax 70' du Joe Bar Team et un importateur astucieux qui prépare un malheur dans le pays avec l'arrivée des beaux jours. La mini-moto revient à la mode !



 
Qui ne s'est jamais retourné au passage d'un 'Dax', mini-moto atypique et rigolote des années 70 ? 
 
 

Culte, on vous dit ! Voici Yoko Tsuno sur sa DAX ( d'aptès: "La Forge de Vulcain", R. Leloup)... Résine de Leblon-Delienne
bien plus sur le site dédié à Yoko Tsuno
 
 
Pas très répandu hors de la région PACA et des villes d'eaux, l'engin a disparu victime essentiellement des politiques de quantité imposées par les constructeurs japonais à leurs réseaux de distribution. Le coût encore relativement réduit du pétrole n'incitait pas non plus à privilégier les motos économiques, l'heure était au contraire aux modèles valorisants.
 
Heureusement, la réforme récente du permis de conduire en France a relancé la vente des cylindrées 125cc et en -dessous...
Une aubaine pour des pays habiles à renouveler un concept établi, comme la Chine : après une cascade de modèles 125 urbains, trails ou customs, une avalanche bienvenue de mini-motos "copies authentiques de Honda" est en cours !
 
En plus de la version en cylindrée atypique 70cc originale, l'engin est disponible selon les marques distribuées en 90cc et surtout en 125cc. Un mini-frein à disque est heureusement apparu à l'avant, la fourche est moderne d'allure comme sur les derniers modèles originaux - mais les amortisseurs ont toujours l'air de pompes à vélo. Toutefois, des pièces plus performantes (pour l'ensemble de la machine : moteur, look,...) sont disponibles au rayon 'tuning'. Un démarreur électrique a fait son apparition, de même qu'une 4e vitesse dans la boîte, amélioration bienvenue. Les modèles sont disponibles selon la cylindrée en boîte manuelle ou semi-automatique, parfois au choix. Le système électrique est passé en 12V, sans doute la plus importante évolution par rapport aux petites cylindrées d'autrefois. Une sécurité sur la béquille est apparue. Le robinet d'essence est désormais automatique, mais le passage en réserve sera toujours acrobatique malgré l'exposition large des éléments moteur (il faut écarter les jambes et descendre très bas pour attraper le levier, tout en restant sur la route !).
 
La vidéo débridée de Watabike pour le Dax :
 
 
 
Watabike lance un concept novateur : mieux encore que les grandes surfaces qui proposent depuis quelque temps des motos dans le hall d'entrée de leurs succursales,  ce distributeur vous les envoie à domicile dès le paiement en ligne enregistré.
Ou bien on va les chercher directement à l'entrepôt en région parisienne. On comprend qu'avec ces coûts de distribution réduits au minimum, les prix de vente soient très bas. Le mode d'emploi, les conseils de déballage et le guide d'entretien sont téléchargeables sur le site à tout moment, il est donc  aisé de se préparer à la mise en service. Les motos sont assez simples pour être entretenues par n'importe quel motociste, à plus forte raison s'il est sous l'enseigne Honda.
 
Le Dax (biplace) et le Gorilla/Monkey (monoplace) étaient auparavant disponibles en 70 et 50cc respectivement. Malheureusement, même le dernier n'était pas classable en catégorie cyclomoteur et du coup il fallait l'ancien permis A1 "125cc" puis ensuite le permis A2 -400cc stupidement instauré alors par les pouvoirs publics dans le cadre de leur mise à mort organisée de la moto en France. Les coûts d'assurance étaient excessifs pour une aussi petite moto qui ne peut rendre que des services ponctuels, sur de courtes distances.
 
Les camping-caristes et propriétaires de yachts, premiers utilisateurs convaincus, se réjouiront donc de la résurrection de cette "annexe" idéale, (demi-guidons dotés d'un système de blocage permettant de les replier, système d'alimentation étanche autorisant l'entreposage en position couchée sans fuite de carburant).
 
Les actifs urbains devraient faire un triomphe à la petite machine, surtout s'ils ne sont pas très à l'aise avec une moto de taille normale et n'aiment pas le style des scooters. Quant aux petits frimeurs (bien que l'engin soit conduisible par un grand conducteur en se repliant en quatre et en se tapant les genoux dans le guidon ;) ), ils auront là une alternative bien moins coûteuse aux 'scooters de plage' Honda Zoomer et Daelim B-Bone, par exemple.
 
le Dax en rose flashy, pour les girls ! : autre chose qu'un Chappy, non ?
 
 
Il reste à espérer que la fiabilité sera aussi bonne que celle des Honda originaux ; la maîtrise de ce constructeur en terme de solidité et d'économie de fonctionnement reste inégalée, ce qui ne surprend pas puisqu'il a été pionnier du moteur quatre-temps dès les années soixante - quand les concurrents se contentaient de moteurs deux-temps pétaradants, malpropres et gloutons. Le virage a été pris vers les années 1976-78 par les retardataires, en descendant la gamme depuis les grosses cylindrées vers les plus petites - l'exact inverse de la firme à l'emblème ailé.
 
Ayant parcouru durant plusieurs années au moins 15 000 Km en Dax 70, je peux citer quelques chiffres intéressants qui devraient se retrouver peu ou prou sur les versions actuelles : vitesse maximale supérieure aux indications du compteur (version 70cc) : environ 90+ Km/h bien lancé ; consommation environ 1,5 l/100 Km/h. Aucun entretien particulier vu la simplicité générale. Capacités tous-terrains étonnantes, mais attention à l'absence de sabot moteur..  
 
AVERTISSEMENT : même petite, il s'agit d'une MOTO. Sa conduite s'apprend et ne résulte pas d'une autorisation administrative automatique après deux ans de conduite d'une voiture...
 
 
Les Monkey et  Gorilla monoplaces :
 
 
 
Le PBR 125, copie du Honda ZB :
(à voir absolument, le vidéo-clip "avec la blonde" ! )
 
 
 


Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article