Le ringtone MOSQUITO "anti-vieux"

MB Global Report 08.04.2009 12:12
No me moleste mosquito! (cdbaby.net)

No me moleste mosquito! (cdbaby.net)


Un produit dérivé d'une technologie de protection contre les indésirables fait fureur aux Etats-Unis : la sonnerie de téléphone MOSQUITOTONE "Seulement toi peut l'entendre... silencieuse en classe... super pour échanger des SMS en cours !"




Vu sur cette pub,
le moyen de téléphoner en cours avec son GSM sans attirer l'attention des professeurs :




En plus d'apprendre que l'on est "vieux" au-delà de 25 ans (rappelez-vous, c'est bien ce qu'il nous semblait aussi lorsqu'on avait l'âge des publics visés par cette pub), on constate que le tarif de téléchargement ou abonnement à ce gadget est assez coquet.
 
Le plus amusant est qu'il s'agit d'un astucieux contre-emploi d'un dispositif d'abord inventé pour faire... fuir les jeunes, justement.

CSS au Royaume-Uni propose en effet aux gérants de commerces, galeries, lieux publics,... des boîtiers émetteurs d'ultrasons qui ont pour effet d'incommoder les jeunes oreilles ayant trop tendance à squatter dans les endroits indésirables : abords de magasins, halls d'entrée,... et ce, sans gêner leurs aînés. 

CSS ose citer sur son site les questions et retours parfois circonspects qui accompagnent le développement de leur appareil de protection ; ce qui est assez courageux, mais tout à fait dans la logique de communication actuelle qui doit prévaloir sur le Net.

En effet, les réactions sont mitigées et divers pays se questionnent sur la nécessité de légiférer à ce sujet.

Il n'est pas prouvé que les ultrasons émis de façon prolongée et à un fort niveau soient totalement inoffensifs ; ils pourraient causer une désorientation spatiale et des déséquilibres, entre autres effets comme migraines,...etc.

De plus, même parmi des sujets aussi jeunes que 16 ans, certains n'entendent pas ces fréquences ! Au rebours, des adultes de 33 ans peuvent parfois encore les percevoir. L'efficacité semble dans tous les cas au rendez-vous : les espaces "traités" restent dégagés.

Le son du Mosquito, proche en plus aigu de celui d'une craie crissant sur un tableau de classe, est déplaisant mais certains ont appris à l'ignorer - de la même façon que l'internaute moyen devient de moins en moins sensible aux bannières de publicités les plus criardes et clignotantes...

Cependant, une grande école américaine a pesé les arguments en décidant d'installer un tel dispositif dans un hall d'entrée sujet à encombrement, ce qui présentait un risque en cas d'évacuation urgente supérieur aux inconvénients supposés du système. 

Encore des détails sur
Ultrasons.net. (y noter l'orthographe 'djeuns' très approximative, en parfait accord avec le public visé)


Maintenant, place aux tests d'écoute :

- Vérifiez d'abord que votre installation audio est capable de reproduire un minimum les fréquences courantes : les haut-parleurs en plastoc fournis avec la plupart des ordinateurs sont à la HiFi ce que la 2CV est à l'automobile... Sur un portable, c'est le plus souvent bien pire encore. Plutôt utiliser un bon casque, dans un environnement très calme. De toute façon, les bruits et interférences inévitables de la 'source' dégraderont la qualité.

- Ce site propose de
tester la sonnerie avant de la télécharger. Si vous n'entendez que le buit de fond (assez élevé) de l'enregistrement, il n'y a pas de doute : vous êtes VIEUX !


Gageons cependant qu'au train où les jeunes massacrent leurs oreilles dans des boîtes techno ou avec leurs kits mains-libres-baladeur réglés à fonds, il le seront aussi bientôt de ce point de vue - bien avant l'âge...

N.B. : même 'vieux' donc, on entend toujours le son distordu au démarrage et à l'arrêt du lecteur, la fréquence chutant brièvement à des niveaux audibles par tous.

- Ici, une
page permettant de tracer sa courbe d'écoute de référence, de façon très subjective et en fonction de la qualité du matériel utilisé : cela ne donne qu'une indication. C'est en anglais (site de l'Université des Nlles Galles du Sud, Australie).

-
Cette page donne deux échantillons de sons (domaine : tuning audiomobile). Malheureusement, il n'y a pas d'échelle graduée suivant la montée en fréquence dans le premier lecteur.


A vos sonotones !